==========================================================
ELEVEURS de brebis AURE - CAMPAN
UPRA ovine des Pyrénées Centrales
François CAMPAN
==========================================================
Merci à Marie-Josée et François CAMPAN pour leur chaleureux accueil.
Les photos ci-dessous ont été pris à SEICH "Haussadets" le 17 mai 2013 chez François Campan éleveur de brebis Aure-Campan (effectif 100).
François le plus jeune de 9 enfants a repris la ferme en 1971 il a continué une tradition de plusieurs générations et avec un savoir-faire de père en fils, avec un grand respect de la nature, maintenir la tradition des ancêtres.
Même la tonte se fait chez la famille CAMPAN en deux étapes, ce que vous pouvez aussi voir sur les photos.
François CAMPAN conserve avec son élevage son patrimoine, la brebis Aure-Campan, race Auroise considérée comme appartenant à la race des Pyrénées Occidentales. Elle provient du croisement ancien de la race des Pyrénées.
------------------------------------------------------------------------------
__________________________________
Caractéristiques
C'est une race ovine de taille moyenne : 70 cm pour 60 - 70 kg pour la brebis et 75 cm pour 80 - 90 kg pour le bélier. La tête est grisâtre avec un toupet de laine sur le front, le chanfrein est droit, long et étroit, et les oreilles moyennes et horizontales. La moitié des mâles porte des cornes en spirales étirées. Ses membres sont longs et forts adaptés à la marche. C'est une race de montagne, maternelle, marcheuse et résistante. Elle a une forte aptitude au dessaisonnement (2/3 des agnelages entre août et décembre) et une bonne valeur laitière lui permettant de nourrir ses agneaux.
Historique
Au milieu du 20ème siècle, la race Auroise était considérée comme appartenant à la race des Pyrénées Occidentales avec les 3 autres sous races : Béarnaise, Basquaise et Lourdaise. Elle provient du croisement ancien de la race des Pyrénées avec des Mérinos d'Espagne. Les éleveurs de la race ont créé un livre généalogique en 1975. On compte aujourd'hui environ 9 000 animaux, dont environ 1 800 femelles inscrites au livre généalogique réparties dans une dizaine d'élevages.
Géographie
Cette race reste concentrée dans son berceau actuel qui se situe dans les vallées orientales des Hautes-Pyrénées (vallée d'Aure, de Campan, du Nistos et de la Neste, massif des Baronnies).
LA LAINE
Sa laine est blanche, fine et fournie (2 à 2,5 kg) permettant une bonne protection en plein air à l'estive.
Système d'élevage - type de production
C'est une race à viande. Le bélier est mis en lutte en avril-mai; bien souvent il restera 6 à 7 mois dans le troupeau. La transhumance en haute montagne va de début juin à fin septembre. Les éleveurs évitent d'avoir deux agnelages par an faute de disponibilités fourragères. Les systèmes d'exploitation sont très souvent mixtes bovin-ovin.
Les principales productions de la race sont le broutard, vendu à l'automne, ou l'agneau fini (32 à 36 Kg de poids vif) issu de croisements avec des races bouchères et ayant subi une phase d’engraissement.
Centre de rassemblement de béliers
Un centre d'élevage teste une vingtaine de jeunes béliers tous les ans : une vente annuelle est organisée en novembre.
Signes de Qualité
La production d’agneaux finis est valorisée dans le cadre de la démarche Label Rouge Agneau fermier Sélection des Bergers.
Contact administratif et technique
UPRA Ovine des Pyrénées Centrales
28, rue des Pyrénées
31210 MONTREJEAU
tél : 05 61 95 68 44
Schéma de sélection
Maître d'œuvre du schéma
OS UPRA Ovines Pyrénées Centrales
http://uprarom.free.fr
Objectifs de sélection
Valeurs maternelles (prolificité, valeur laitière)
Diversité génétique
Conservation de la race
Base de sélection
9 éleveurs, 1 800 brebis
Centre d'Elevage
1 bande, 15 animaux à Saint-Gaudens (31)
Sources :