INSCRIPTIONs

RÉSERVATIONs 

2024

 

Animation-Explication

et Démonstration

-.-.-.-

marchés,foires,

expositions, fêtes locales. ect.

-.-.-.-

Intervention dans les établissements scolaire,

maisons de retraite, ect.

PARTENAIRES

---------------------

 

Créations  ÉCO - RESPONSABLES

 

Pour que la "Laine Pyrénées Centrales" puisse continuer d'exister

LAINE  LOCALE - ÉQUITABLE - BIO

Ce qui est IMPORTANT  sur mes CRÉATIONS

 

 Les PRIX dépendent toujours du prix d'achat de la fibre lainière

 

Tous les métrages d'écheveaux présentés ici permettent de créer des pièces tricotées, crochetées, tissées ou brodées, etc...

Néanmoins pour celles et ceux qui désirent de longs métrages (pulls, grands châles dentelles, tissage fin, etc...) comme tous les fils sont en exemplaire unique et non reproductible à l'identique, comme pulls, grands châles dentelles etc...

Et être patient sur les délais : tout est fait à la main : lavage, cardage, teinture, filage ! 

Les caractéristiques des fils (métrage-matières, etc...) sont rappelées sur le descriptif photo en cliquant sur les images.

 

COMMANDE spéciale, ainsi que CES PRIX sont délivrés sur demande uniquement, via message privé où tél. +33642314976

PARTENAIRES

 

COMMISSION OVINE

DES PYRÉNÉES CENTRALES

 

La COPYC est un groupement qualité qui assure une garantie de la traçabilité des produits "Agneau des Pyrénées".

L'assurance de la qualité pour le goût de la viande est aussi un gage de la qualité de la laine.

Il s'agit d'un animal bien élevé et bien nourri grâce au respect d'un cahier des charges précis et contrôlé.

GARANTIE DORIGINE TRACÉE 

de et par 

UPRA OVINES PYRÉNÉES CENTRALES

 

La LAINE est issue d'élevages des races ovines des Pyrénées Centrales.

Tous les éleveurs sont inscrits à l'OS Unité Pyrénéenne des Races Allatantes ovine, agrée par le Ministère de l'Agriculture, seule habilitée pour définir les critères

ovines, agrée par le Ministère de l’Agriculture, seule habilitée pour définir les critères de standard et conformation de ces races.

La Laine Pyrénées Centrales est triée, contrôlée et mise dans les big-bag sur place emportée à 31350 Péguilhan chez "Le Fil du Rouet" recueillie par Marie-Françoise Hansen-Franken la Directrice

 

Elle valorise une matière parmi les plus nobles et des plus locales.

"LAINE PYRÉNÉES CENTRALES"

Il y a déjà un certain nombre d’initiations, associations, éleveurs, producteurs, transformateurs, passionnés, qui s’interrogent sur les perspectives économiques de la filière laine dans les Pyrénées.

Mieux tondre et mieux trier serait déjà un bon commencement pour reconstruire une filière. 

C'est pour faire partager à nouveau la qualité et le bienfait de notre belle « Laine Pyrénées Centrales » ce produit de nouveau inscrit en Marque Nationale Française (inpi) Le Fil du Rouet – UPRA-Ovines Pyrénées Centrales et COPYC (Commission Ovines Pyrénées Centrales) travaillent ensemble, dans le but de démontrer la faisabilité d'une production en laine, une production limitée pour le moment, mais des idées existent, des projets sont en réflexion.

Autrefois la laine se vendait partout, dans l’économie montagnarde pyrénéenne, puis l’arrivée de nouvelles matières ou de nouvelles techniques, les éleveurs ont bien souvent été obligés de la brûler.

Malgré tout, le prix d’achat est en train de remonter, ce qui pourrait encourager des éleveurs à mieux la valoriser. 

Ceux qui vendent de la laine n’en connaissent pas souvent l’origine, car le produit manque de traçabilité.

Par contre  la «Laine Pyrénées Centrales» donne une garantie avec le travail des éleveurs enregistré et contrôlé par UPRA-OVINES-PYRÉNÉES-CENTRALES et les organisations de producteurs adhérents à la COPYC (Commission Ovines Pyrénées Centrales)

La « Laine Pyrénées Centrales » est recueillie et triée sur place de la tonte ou à 31350 Péguilhan chez «Le Fil du Rouet» par Marie-Françoise Hansen-Franken, triée et mise dans les big-bag.

Cette «Laine Pyrénées Centrales» sera apportée à la Filature Artisanale NIAUX (Ariège) une petite entreprise artisanale de filature au cœur des Pyrénées Ariégeoises, qui a conservé des savoir-faire centenaires. Elle valorise une matière parmi les plus nobles et des plus locales, la laine de mouton.

La tonte est une nécessité physiologique du mouton et il est nécessaire ce jour-là de faire venir du monde pour aider à bien faire ce travail. Mais aujourd’hui, les éleveurs sont très solitaires, il n’y a plus de grandes familles. La laine n’est plus une matière première utile, on n’aime pas la laine, la tonte devient une corvée.

Depuis l’effondrement du marché de la laine dans les années 50-60 devant l’arrivée des fibres synthétiques puis des textiles asiatiques, cette noble matière est tombée progressivement en disgrâce allant même à être source d’ennui pour l’éleveur moderne. 

Mais depuis les années 90, plusieurs associations se sont constituées pour défendre et promouvoir les vertus magiques des fibres de la laine européenne et notamment l’ATELIER de Saint Chaffrey dans les Alpes de Haute Provence, ‘ATELIER LAINE d’EUROPE’ depuis 2015 Le Fil du Rouet est membre de cette Association. 

Sa seule potentialité est sa valeur culturelle et traditionnelle, c’est ce qui ouvrira à notre belle «LAINE PYRÉNÉES CENTRALES» le marché national et international

LE FIL DU ROUET  -Marie-Françoise, Fileuse de métier, enregistrée en CMA Saint-Gaudens. Passionnée de laine depuis plus que 30 ans, lave, carde, file, teintures naturelles, végétales et crée avec la laine des moutons des Pyrénées Centrales, propose des animations de créativité pour tout type de public:

  • Cours individuels de découverte ou de qualification individuelle.
  •  Animation, démonstration et explication sur les marchés, foires, fêtes locales, expositions,… 
    Dans différents costumes traditionnels avec le rouet et la quenouille et fuseau
  • Intervention dans les établissements scolaires, maisons de retraite, …